Comment avoir une bonne posture assise au bureau ?

Lorsque vous travaillez dans un bureau, vous passez la plupart du temps en position assise. La durée de cette posture assise au bureau est estimée entre 4 et 8 heures par jour. Mais là n’est pas le vrai problème.

Ce dernier constitue la manière de s’asseoir au bureau. En effet, si s’asseoir pendant longtemps est une source de problème de santé, s’asseoir adopter une mauvaise posture l’est davantage.

Comment avoir une bonne posture assise au bureau ?

Une posture durable peut affecter le métabolisme, les articulations, et les muscles. Ces ennuis de santé sont accrus lorsque la posture est mauvaise.

Il est donc important de veiller à la manière de s’asseoir lorsque vous êtes au bureau. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour améliorer votre posture.

Bonne posture assise au travail : la colonne vertébrale bien droite

Puisque la colonne vertébrale est l’une des premières parties du corps à être affectée par une mauvaise posture, il faut veiller à ce qu’elle soit bien alignée.

En effet, lorsque vous travaillez dans un bureau, vous avez souvent les yeux rivés sur un dossier ou sur l’ordinateur. Ce qui peut vous pousser à vous incliner pour mieux vous rapprocher de ce que vous regardez.

Il faut faire en sorte que votre tête soit bien alignée sur la colonne vertébrale. Vous pouvez vous incliner, afin d’obtenir un angle de 30° par rapport au plan de travail.

Avoir une tête et des yeux bien droits une fois installé

Il n’y a pas que la colonne vertébrale pour avoir une posture bien droite. Vous devrez également avoir la tête bien droite notamment lorsque vous êtes devant un ordinateur.

Cela permettra non seulement d’avoir une posture adéquate mais également vous éviterez d’avoir des douleurs au cou.

Une posture droite de la tête et des yeux permettra de ne pas solliciter abusivement votre cou. Votre tête ne doit donc ni trop pendre vers le bas, ni vers le haut.

Poser vos bras et mains sur le bureau

Autre posture à privilégier, c’est la position de vos bras et de vos mains. Ces derniers doivent être positionnés de manière optimale pour éviter de trop les fatiguer. Lorsque vous êtes assis au bureau, placez vos bras ou avant-bras en dessus et sur le bureau.

Vous devez placer vos documents ou votre clavier d’ordinateur, le plus éloigné possible afin de laisser de la place ou placer vos mains de manière optimale. Vous devez respecter un angle de 90° entre les bras et les avant-bras.

Bien positionner vos jambes

Il ne faudra également pas omettre de bien positionner vos jambes et pieds. Quand vous êtes au bureau en position assise, il faut veiller à positionner vos pieds de telle sorte qu’ils soient bien aplatis sur le sol.

Un repose-pieds pourrait parfaitement vous aider, il sera idéal pour veiller à ce qu’un angle de 90° sépare vos jambes et vos cuisses et mollets. Il faut également penser à vous étirer régulièrement les jambes lors de pauses fréquentes.

En plus de toutes ses astuces, il est important de disposer d’un fauteuil adapté. L’idéal est de se doter d’une chaise de bureau réglable sur laquelle vous positionner. Il faudra également travailler sur un bureau ergonomique.

C’est un ensemble de meuble adapté à votre personne qui vous permettra de maintenir de manière adéquate votre corps.