Bureau debout : comment travailler sur un bureau haut ?

Le bureau haut ou bureau debout est une alternative consistant à travailler devant l’ordinateur tout en restant debout. Il est important de savoir comment travailler sur le bureau debout pour une meilleure utilisation.

Bureau debout : comment travailler sur un bureau haut ?

Bureau debout : posture et hauteur

  • Adoptez une posture droite

Pour travailler sur un bureau debout, vous devez vous tenir bien droit devant celui-ci. Faites en sorte que vos épaules soient maintenues en arrière et qu’elles soient détendues. Vos bras doivent descendre le long du corps de manière naturelle.

  • La hauteur du bureau

Avant de procéder à l’ajustement du bureau debout, vous devez fléchir vos coudes à 90° d’angle. Votre cou doit conserver une posture neutre et vos poignets doivent se tenir droits.

Maintenant, élevez ou baissez le bureau haut jusqu’à ce qu’il soit à la hauteur de vos coudes.

  • Posture neutre pour les poignets

Vos poignets doivent adopter une posture neutre. Cela veut dire que vous devez être en mesure d’utiliser le clavier de l’ordinateur confortablement sans que vos poignées soient inclinées.

Ajuster l’écran d’ordinateur à la bonne hauteur si vous travaillez sur un bureau haut

  • Ordinateur portable

Pour que votre ordinateur portable puisse être à votre hauteur lorsque vous êtes debout, un support pour relever l’écran est indispensable. Ce support permettra à l’ordinateur d’être à la hauteur de vos yeux.

Généralement, les ordinateurs portables ne garantissent pas un confort ergonomique du fait de leur portabilité. Vous devez aussi vous procurer un clavier et une souris externes.

  • Ordinateur fixe

Pour ce type d’ordinateur, au moins 1/3 de la partie supérieure de l’écran doit être à la hauteur de votre vision. Cela permettra d’éviter l’inclinaison du cou vers le haut.

De même, la partie inférieure de l’écran doit être inclinée en votre direction pour éviter une inclinaison du cou vers le bas.

S’asseoir de temps en temps

Les personnes qui travaillent assis ont tendance à se lever parfois pour se mettre en position debout. C’est le même cas pour vous lorsque vous travaillez avec un bureau haut.

Il faut ainsi prendre de temps en temps quelques petites minutes pour s’asseoir. Mettez une chaise confortable à côté pour vous asseoir et prendre une petite pause.

Astuces pour maintenir une bonne posture

  • Astuces pour une meilleure posture

La posture de votre cou doit être neutre et celui-ci doit être maintenu allongé. Détendez vos épaules et évitez d’incliner votre menton, quelle que soit la direction.

Il faut éviter de vous pencher vers l’avant ou vers l’arrière lorsque vous travaillez sur un bureau haut. Assurez que votre posture permet à votre dos de rester bien droit.

Travailler avec un bureau haut n’est pas une chose facile surtout pour vos pieds. Veillez à porter des chaussures confortables pour les ménager. Vous pouvez aussi travailler pieds nus ou opter pour un repose-pied pour plus de confort.

  • Prévenir les risques de douleur tout en étant debout

Si le bureau haut est parfaitement ajusté, vous serez en mesure d’utiliser le clavier de votre ordinateur sans vous courber. Prenez en compte ceci pour éviter les maux de dos.

Détendez vos genoux et faites en sorte qu’ils soient légèrement fléchis. Cela permet de diminuer la pression au niveau des hanches.

Conclusion

Une bonne posture est essentielle pour ne pas avoir des douleurs au niveau du dos et du cou. Pensez à rendre votre bureau haut le plus confortable possible afin de pouvoir y travailler dans les meilleures conditions.