Comment méditer pour gérer son stress au travail ?

La méditation est l’une des pratiques efficaces pour lutter contre le stress en tout lieu et en particulier au travail.

De nos jours, plusieurs études font état d’un nombre croissant de personnes souffrant de ce mal en milieu professionnel.

Il touche plus les femmes et ses conséquences sont lourdes sur le plan économique et social.

Comment méditer pour gérer son stress au travail

Découvrons tout sur le stress au travail et comment le gérer grâce à la pratique d’une bonne méditation.

Qu’est-ce que la méditation au travail ?

La méditation est une pratique née du bouddhisme qui consiste à se concentrer sur le moment présent et à accepter la situation telle qu’elle est.

Cette approche vise à améliorer la concentration et permet à son pratiquant de prendre contrôle de ses émotions.

Selon le philosophe français Fabrice Midal, « Méditer, c’est affronter ses pensées et ses angoisses plutôt que les occulter grâce à la pleine conscience.

Ça nous permet de rentrer en rapport avec ce qui nous entoure avec bienveillance ».

Aujourd’hui, voyant les chiffres impressionnants du stress au travail, certaines entreprises ont décidé d’intégrer la méditation dans leur quotidien.

En effet, sur les lieux de travail, le stress est l’un des facteurs à la base des baisses de performances, tant individuelles que collectives.

Et plusieurs sociétés ont compris qu’y remédier par la méditation est un moyen de rendre plus efficaces leurs employés.

Comment mettre en place la méditation au bureau ?

De la même manière qu’on entraîne son corps par des activités sportives, la méditation constitue un moyen efficace d’entraînement de l’esprit.

À force de la pratiquer régulièrement, vous ressentirez ses bienfaits pour la résolution de vos situations stressantes.

La seule exigence reste votre tranquillité et le calme qui doit régner autour de vous.

C’est important puisque votre esprit ne doit pas être perturbé dans le processus de méditation.

Si vous êtes seul dans votre local, vous pouvez par exemple maintenir votre porte fermée pour ne pas que quelqu’un vous dérange.

Bien que vous puissiez pratiquer la méditation en restant debout, nous vous conseillons la position assise.

Préférez la position lotus et posez vos mains sur vos cuisses.

Que vous ayez les yeux ouverts ou fermés, cela n’a pas d’importance.

Mais le plus important, c’est votre concentration et soyez surtout à l’écoute de votre corps.

Quelques exercices de méditation pour évacuer son stress au travail

La méditation en pleine conscience ne s’improvise pas, mais s’apprend.

Voici quelques exercices simples pour s’y mettre et avoir une parfaite maîtrise.

La méditation respiratoire

Cet exercice très facile à faire consiste à fermer les yeux et à inspirer profondément en gonflant le ventre, puis à expirer aussitôt pour le dégonfler.

Répétez cela plusieurs fois de suite jusqu’à ce que vous ressentiez une paix à l’intérieur de vous.

Bien que paraissant banal, vous devez le faire avec une bonne concentration pour ressentir les effets.

Cette pratique vous prendra au maximum 5 minutes.

Faites-le souvent ou du moins lorsque vous ressentez un peu de stress.

L’observation attentive

C’est une forme de méditation qui consiste à considérer un objet autour de soi et de l’examiner attentivement comme si c’est la première fois qu’on le découvre.

Il peut s’agir par exemple d’un crayon, de votre ordinateur, etc.

Plongez votre esprit dans l’étude de sa forme, de sa couleur, sa structure.

Cela vous permet de faire du vide autour de vous et d’oublier ce qui vous stresse.

La marche méditative

Nous la pratiquons parfois sans nous en rendre compte.

Encore appelée marche consciente, elle nous amène à nous déconnecter de tout ce qui absorbe notre conscience et nous concentrer uniquement sur notre respiration.

Vous pouvez la pratiquer entre vos sessions de travail, vos pauses-café ou vos heures libres.

Pour commencer, déconnectez-vous de tout ce qui peut retenir votre attention.

Sortez de votre bureau et éloignez-vous de votre portable, votre tablette et votre ordinateur.

Entamez ensuite une marche solo au cours de laquelle, seuls, votre respiration et le rythme de vos foulées retiendront votre attention.

Contemplez tout ce qui vous entoure sans vous mettre dans une quelconque interprétation.

La méditation est un moyen efficace pour vous libérer de votre stress au travail.

Saisissez toutes les occasions pour la pratiquer, car elle vous permet non seulement d’être productif, mais de rester également en bonne santé.


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