Comment placer son écran pour avoir une bonne posture ?

Même si l’apparition d’internet remonte à une cinquantaine d’années maintenant (début des années soixante-dix), il faudrait attendre le milieu des années quatre-vingt-dix pour une utilisation par grand public avec l’ADSL. Et qui dit internet, dit aussi ordinateur.

Ce dernier, qu’il soit du type bureautique (desktop) ou portable (laptop/pc) exige la prise en compte de plusieurs facteurs pour un confort d’utilisation : l’ergonomie. Votre corps est fait pour être constamment en mouvement, cela équilibre votre santé.

Trouvez dans la suite de cet article, comment placer son écran pour avoir une bonne posture.

Comment placer son écran pour avoir une bonne posture ?

Bien placer son écran pur une meilleure posture

Si vous avez le choix, choisissez déjà un écran de grande taille entre 17 et 19 pouces sinon optez pour les 14 et 15 pouces, de sorte à éviter des anomalies oculaires prématurées.

Ensuite, centrez-le par rapport à vos yeux et reculez-le jusqu’à une distance de 60 à 70 cm maximum. N’oubliez pas de le pencher légèrement vers l’arrière.

Si vous avez un petit écran, n’hésitez pas à augmenter la taille des polices et à ajuster la luminosité de l’écran selon la lumière ambiante.

Par ailleurs, pour votre santé en général et celle de vos yeux en particulier, faites des pauses régulières. La méthode des 20/20/20 est vivement conseillée.

En quoi consiste-t-elle ? Travaillez pendant 20 minutes, ôtez les yeux de l’écran pendant 20 secondes et fixez un point à 20 pieds (6 m environ). Cette technique à fréquence régulière empêche la contraction des muscles oculaires, source de fatigue visuelle.

Délimiter l’espace d’utilisation de votre bureau

Avant de vous asseoir devant votre ordinateur, assurez-vous que vos outils habituels de travail sont disposés en demi-cercle par rapport à votre siège et à proximité. Les documents à consulter peuvent être placés entre l’écran et le clavier.

Vous éviterez ainsi des dysfonctionnements musculaires. Ceci est le point de départ. Aussi, tant que vous le pouvez, ignorez au maximum la souris et utilisez le clavier. À vos marques pour les raccourcis clavier !

L’usage très minimal de la souris vous permettra d’éviter ces inflammations du poignet, connues sous le nom de tendinites. Cependant, vous pourriez opter pour les souris ergonomiques pour plus de confort.

Les fauteuils ergonomiques pour un bon maintient

En dehors de l’écran, avoir une bonne posture lorsque vous travaillez va également dépendre de votre fauteuil. Loin d’être une marque de fauteuils, ces sièges possèdent certaines caractéristiques à même de vous offrir un confort.

Lorsque vous choisissez un fauteuil, assurez-vous que vos pieds touchent le sol. En outre, il faut vous asseoir de sorte que l’avant des fesses et les genoux soient à la même hauteur.

Ce n’est pas tout ! Un accessoire vous sera d’un usage assez bénéfique : le soutien lombaire. En vous asseyant, observez ces deux éléments le bas de votre dos et la partie inférieure du dossier. Faites en sorte que le dernier soit aligné sur la courbe naturelle du premier.

Vous pouvez rester assis et régler la position idéale de votre corps. Il devra être droit, c’est-à-dire perpendiculaire à vos cuisses. Votre confort est prioritaire.

D’ailleurs, une des définitions de l’ergonomie veut qu’on adapte le travail et l’environnement à l’homme et non le contraire.

Retenons que l’ergonomie consiste en la culture de certains réflexes comme : la posture du corps, l’angle du dos, des genoux et des avant-bras. Ces dispositions assurent une bonne santé visuelle et musculaire.


Articles connexes :

Comment avoir une bonne posture assise au bureau ?

Comment se détendre et s’étirer sur son lieu de travail ?