Quels sont les principaux facteurs de stress au travail ?

Les effets du stress sur la santé sont très néfastes. Il peut conduire à la dépression et même à l’alitement. Il n’est pas rare d’entendre parler du stress au travail qui est lié à plusieurs facteurs.

Ces derniers doivent être identifiés afin d’éviter ce type de stress ou pour savoir mieux le gérer. Le présent article fait cas des principaux facteurs de stress au travail.

Quels sont les principaux facteurs de stress au travail ?

Les principaux facteurs de stress au travail

Il existe plusieurs facteurs à la base du stress professionnel à déterminer au sein des entreprises.

De mauvaises relations sociales au sein de l‘entreprise

Le stress peut provenir d’un manque de reconnaissance au sein de l’entreprise. Des faits courants de discrimination ou encore un manque de respect envers les subalternes sont également des facteurs qui provoquent un stress au sein d’une entreprise.

Si vous êtes également sujet au harcèlement moral ou sexuel, il ne sera pas anodin qu’un stress s’invite dans votre quotidien de travail.

Aussi, les facteurs tels que le manque de convivialité entre employés, le sentiment de ne pas être apprécié, un manque de communication et soutien, la discorde et les tensions au sein de l’entreprise sont également susceptibles de provoquer le stress.

Les conditions de travail

Les conditions de travail constituent l’un des facteurs non négligeables en matière de stress au travail. L’intensité assez élevée du travail peut être à la base du stress professionnel.

Il faut également citer la surcharge, la pression du temps, des règles d’évaluation de l’employé trop stricte, les tâches qui dépassent les performances de l’employé, le manque d’outil adapté pour faire le travail, des délais trop courts pour rendre les tâches.

Il faut souligner le manque d’autonomie des employés qui sont toujours face à des décisions imposées, sans marge de manœuvre et sans participation à la prise de décisions.

Les causes émotionnelles

Les causes émotionnelles se manifestent surtout par la peur et sont liées à chaque profession.

Le jeune médecin qui a peur de ne pas perdre la vie de son patient, le militaire qui est au front de bataille et qui a peur de perdre sa vie, l’hôtesse de l’air qui a l’obligation de sourire malgré elle pour dire aux passagers que l’équipage gère la situation.

Il y a aussi la nouvelle recrue qui a peur de décevoir dès son arrivée.

Les bouleversements

Il s’agit des changements au sein de l’entreprise qui peuvent créer l’incertitude de l’emploi, la modification des procédures, les remplacements des supérieurs hiérarchiques, le changement des logiciels, des règles et autres

Les conflits de valeurs

Il s’agit des situations où l’employé doit défendre une cause au sein de l’entreprise contre ses propres convictions.

Ayant besoin de l’emploi, il se retrouve à faire des activités, vendre un produit, défendre un client contre sa foi, ses valeurs et ses convictions. Dans ce cas, le travail n’est pas avec du cœur et de la détermination.

Les conséquences du stress au boulot

Le stress au travail affecte considérablement le rendement des employés au sein de l’entreprise. Leur productivité s’abaisse. Il induit une baisse de motivation et les employés ne tardent plus à se montrer inefficaces et absentéistes.

Sur la personne même de l’employé, il entraîne la perte de confiance en soi, la dépression, des maladies comme l’hypertension, les troubles de sommeil, les troubles digestifs.

Voici présentés les principaux facteurs de stress au travail. Il est important d’en tenir compte afin d’y remédier, car ses effets sont néfastes non seulement pour l’employé, mais aussi pour l’entreprise.