Migraine et travail sur ordinateur : quelles solutions ?

L’avènement du numérique ces dernières années a positionné l’ordinateur au sommet des outils de travail les plus utilisés.

Cela fait que la grande majorité des travailleurs passe aujourd’hui leurs temps assis devant un écran.

Si cela semble a priori plus confortable que l’emploi des documents papier, l’utilisation de cet outil peut être chez plusieurs personnes des causes fréquentes de migraine.

Migraine et travail sur ordinateur quelles solutions

Comment éviter la migraine liée au travail sur ordinateur?

On vous en parle!

Prévenir la fatigue oculaire

Beaucoup de travailleurs ont du mal à comprendre le danger que présente l’utilisation des ordinateurs comme outils de travail.

Si passer une journée entière devant un écran parait sans risque, il est important de prendre certaines précautions afin de prévenir la fatigue oculaire qui est l’une des causes principales de migraine.

En outre, pour plus de confort dans votre travail, certaines dispositions primaires sont à prendre notamment l’aménagement du lieu de travail, le choix du matériel, l’organisation des tâches de travail, etc.

À ce titre, vous trouverez plus d’infos sur lesoir.be.

Tout cela vous permettra d’être mieux aguerri pour efficacement lutter contre la migraine.

Voici à présent quelques astuces pratiques.

Éliminer les reflets sur l’écran

Pour éliminer les reflets sur l’écran, il est généralement recommandé d’utiliser des filtres antireflets.

Ces filtres ont pour avantage de réduire le contraste sur votre poste de travail permettant à vos yeux de moins se fatiguer.

Cela permet d’optimiser votre expérience d’utilisation de l’ordinateur.

Il est également recommandé, pour éviter les aveuglements, d’installer son poste de travail dans un endroit ou la lumière du jour est moyenne.

Bien positionner l’écran

Pour prévenir la fatigue oculaire, il est important de bien positionner son écran d’ordinateur.

À cet effet, il est conseillé de toujours positionner l’écran perpendiculairement à la fenêtre.

Il faut prendre soin de toujours équiper les fenêtres de rideaux.

Il faut également veiller à ce que l’écran soit positionné de manière à ne pas faire face ni faire dos à la lumière.

Pour éviter de trop écarquiller les yeux, il faut généralement utiliser des 17 pouces si le travail sur écran est important.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des couleurs très simples comme le fond blanc et lettres noires.

Installer un bon éclairage

Pour prévenir la fatigue visuelle, il est important que votre espace de travail soit bien éclairé.

À cet effet, il faut que votre plan de travail soit bien orienté.

Pour les gauchers, il est conseillé un éclairage à droite et pour les droitiers, le contraire.

Il faut également opter pour l’utilisation des stores en lieu et place des rideaux.

Les sources de lumière indirecte telles que les plafonniers dotés de dispositifs de défilement ou les lampes halogènes sont à privilégier pour l’éclairage de votre bureau.

Pour éviter les éblouissements, il est recommandé d’équiper les lampes de bureau de systèmes abat-jour.

Faire des pauses

Il est essentiel quand on travaille de prendre des pauses afin de reposer ces yeux.

Il faut donc se lever par moment et s’occuper à faire autre chose que taper sur le clavier d’ordinateur.

Les ophtalmologues recommandent pour éviter les problèmes de fatigue oculaire de prendre cinq minutes de pause toutes les deux heures.

Il faut aussi veiller à s’éloigner des écrans d’ordinateur lors des pauses déjeuner.

Avoir une bonne ergonomie au travail

Avoir une bonne ergonomie au travail revient à réarranger ou à corriger la disposition de ces outils de travail afin de s’offrir plus de confort et de sécurité.

Cela vous permettra d’éviter les problèmes de migraine.

Pour avoir une bonne ergonomie au travail, la première chose à faire est de veiller à ce que la partie supérieure de votre écran se retrouve au même niveau que vos yeux.

Pour ce faire, il faudra soulever votre écran et rabaisser votre chaise de bureau au besoin.

Au cas où vous utiliserez un ordinateur portable, il faut penser à l’équiper d’un support réglable.

Cela vous évitera les douleurs au niveau de la nuque.

Si malgré toutes ces précautions, vous continuez à avoir sans cesse des problèmes de migraine, vous pouvez demander de l’aide auprès de votre médecin pour des solutions plus radicales.


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