Quelles solutions anti-stress au travail ?

Parfois désigné comme le mal du siècle, le stress est un sentiment d’angoisse et d’anxiété très fréquent dans le secteur professionnel.

En effet, le stress est principalement causé par une situation de pression, de menaces ou de contraintes. Il existe heureusement des solutions efficaces pour combattre ce mal. On en parle dans cet article.

Quelles solutions anti-stress au travail ?

Solutions anti-stress au travail : gardez une attitude positive

Plusieurs facteurs psychologiques sont à l’origine du stress et il peut être intéressant de le combattre sur ce même aspect (psychologique). Ainsi, vous devez commencer à réfléchir avec un bon état d’esprit tout en positivant.

Il convient alors de voir le bon côté des choses parce qu’on en trouve toujours. Quelle que soit la situation, essayez désormais de l’observer sous un angle avantageux et maintenez en tout la « positive attitude ».

Développez la visibilité pour diminuer les sources de stress

Le manque de visibilité est un facteur à la base de l’anxiété et conduit à l’incertitude. Afin de pallier cette difficulté, vous devez mettre en place un planning de vos activités.

Il sera alors plus facile de voir tout ce que vous avez à faire de même que le moment idéal pour le faire. L’une des techniques efficaces dans ce sens consiste à retracer toutes vos activités dès la veille.

N’hésitez donc pas à consacrer 10 minutes environ en fin de journée pour établir ce programme et votre soirée sera parfaitement détendue.

Estimez une marge de temps

Ce n’est plus un secret, il n’est pas facile de se retrouver à court de temps. Cela reste d’ailleurs l’une des premières causes du stress dans le cadre professionnel. Il est alors crucial de prendre de l’avance afin d’éviter au maximum les retards dans vos activités.

Pour cela, ayez la main lourde et estimez large. Il serait désagréable de se gêner en vain. Aussi, il n’est pas rare de faire face à des imprévus. Cela dit, intégrez donc une marge importante de sécurité.

Nous vous recommandons d’éviter une modification de votre emploi du temps de plus de 50 % pour une meilleure prévention des potentielles sollicitations et imprévus.

Évitez les surcharges au bureau

Si prévoir une bonne marge aux imprévus vous évite les retards, cela ne vous met pas à l’abri d’une surcharge de travail, un autre facteur qui augmente considérablement votre stress.

Pour éviter une telle situation si frustrante, l’idéal serait de répartir chaque fois votre charge de travail et, si possible, en ayant recours à une délégation de tâches. Par ailleurs, il serait encore plus intéressant de savoir dire non lorsque vous avez de bonnes raisons.

Réalisez une tâche à la fois

Un autre conseil anti-stress est d’éviter absolument la réalisation de plusieurs tâches au même moment. Avec l’avancée des nouvelles technologies et ses créations, il est compliqué de se concentrer sur la tâche en cours de réalisation.

Dans ce cas, il est plus facile de reporter en permanence les tâches, ce qui ralentit les activités. Organisez-vous rigoureusement afin de réduire ces risques.

Essayez donc de désactiver les notifications, réglez votre téléphone sur messagerie ou consultez les mails à un moment bien défini. Cette organisation vous permettra non seulement de lutter contre le stress, mais aussi d’être efficace dans votre travail.

En somme, lutter efficacement contre le stress au travail revient à chercher et à corriger les facteurs à l’origine de celui-ci. N’hésitez pas à mettre en pratique ces différents conseils pour une condition de travail plus relaxante.


Articles connexes :

Pause et marche anti-stress pour évacuer le stress

Quels sont les principaux facteurs de stress au travail ?